Matt Cutts : séparer la popularité de l'autorité

Dans sa vidéo du 2 Avril 2014, Matt Cutts nous a dévoilé quelques subtilités à propos de l'autorité des sites et des conséquences sur le positionnement dans les résultats de recherche.

La vidéo de Matt Cutts

Le 2 Avril 2014, Matt Cutts a publié une nouvelle vidéo orientée SEO. Le sujet de cette vidéo est "Comment Google sépare la popularité d'un site web de son autorité ?".

Dans cette vidéo, Matt Cutts nous parle non pas de 2, mais de 3 indicateurs utilisés par Google :

La popularité

La popularité d'un site web est calculée en fonction de la masse de visiteurs qui vont sur le site. Plus vous attirez de visiteurs (en veillant bien à ce qu'ils y reviennent), plus votre popularité monte.

Le nombre (et la qualité) de liens menant au site influe sur la popularité du site. Un site recevant beaucoup de liens sera considéré comme très populaire par Google.

Réputation, autorité, Pagerank

La réputation d'un site indique le degré de confiance que Google accorde au site. Plusieurs facteurs sont utilisés pour calculer l'autorité d'un site web, notamment :

  • La présence ou l'abscence de logiciels malveillants
  • La qualité du contenu
  • L'âge du site

Les sites non frauduleux, possédant du contenu de qualité, en ligne depuis plusieurs années sont de bons candidats pour avoir une bonne réputation.

Autorité par sujet

Cette partie est très intéressante, car elle est très peu connue ou utilisée dans le SEO. L'APS détermine à quel point le site est en lien avec certains sujets.

Ce que l'on peut en tirer

Utiliser le 3° indicateur

L'APS est un indicateur encore méconnu. Il est probablement apparu ou a beaucoup évolué avec la sortie de Google "Hummingbird", la mise à jour du moteur de recherche de Google, qui lui permet maintenant de comprendre la signification globale d'une recherche Google (et donc le sujet concerné).

En plus de cela, il est difficile pour les SEO de déterminer l'autorité d'un site en fonction d'un sujet donné.

Cependant, il reste très intéressant de prendre ce paramètre en compte lors de la création de stratégies de référencement.

Les intéractions entre ces différents indicateurs

Imaginons que Google calcule la popularité, l'autorité et l'APS d'un site avec des indices compris entre 0 et 1.

Un site très populaire aurait donc une popularité proche de 1 et un site avec peu d'autorité aurait un score d'autorité proche de 0.

Ces 3 facteurs étant liés, on peut imaginer que Google emploie une formule du type :

Popularité x Autorité x APS = Pertinence du site

On peut donc déduire de cette équation que :

  • Un 0 est éliminatoire. En effet 0 multiplié par n'importe quoi donne 0. Si votre site possède une note très faible dans un de ces 3 domaines, il lui sera difficile de bien se classer dans les résultats de recherche.
  • Mathématiquement parlant, il vaut mieux avoir une note moyenne sur ces 3 facteurs que d'avoir une très bonne note sur un seul facteur et de mauvaises notes pour le reste. En effet, au plus les différentes notes sont équilibrées, au plus le résultat sera élevé. Inversement, au plus les différentes notes varient entre elles, au plus le résultat sera faible.

Conclusion

Cela renforce l'idée que Google vise à évaluer un site de manière globale. Lors d'une campagne de référencement, il vaut donc mieux ne pas se focaliser sur quelques aspects, mais améliorer globalement toutes les facettes d'un site.

La pire erreur à commettre serait de négliger totalement un de ces aspects.