Baveye Webmaster - Pourquoi ce site existe

Dans cet article, je parle des raisons qui m'ont motivé à créer ce site.

Pourquoi j'existe ?

A l'origine

Lorsque je me suis lancé en tant que développeur freelance en 2009, j'ai décidé qu'il me fallait un site web pour proposer mes services. Ce site n'utiliserait pas de CMS ou de framework déjà existant, mais mon propre code.

Depuis 2009, le site a énormément évolué, mais l'idée de base est restée la même. J'ai aussi découvert d'autres utilités à posséder un site web "fait main".

Montrer mes compétences

N'utilisant pas de CMS ou de frameworks "classiques", le code du site évolue en même temps que mes compétences. Au fur et à mesure des années, j'ai pu changer et améliorer le fonctionnement interne, ainsi que la structure de baveye-webmaster.

Ce site vitrine est l'occasion de me présenter, ainsi que de présenter mon travail et mes compétences. Cela me permet de parler de quelques-uns des projets que j'ai pu réaliser.

Cela permet aussi à des gens intéressés par mes services de me connaître un peu mieux et de me contacter facilement.

Effectuer des tests

Avec le temps, baveye-webmaster est devenu avant tout un site de tests. Je m'en sers pour étudier plusieurs facettes du développement web :

Design et ergonomie

Actuellement, baveye-webmaster.com est doté d'un design "minimaliste". Quel est l'impact d'un tel design sur les utilisateurs ? Quels éléments ajouter/retirer/modifier pour que la navigation sur le site soit confortable ?

Ce site me sert à étudier différentes possibilités en matière de design. J'en déduis des règles importantes ainsi que des "bonnes pratiques" en terme de design et d'ergonomie, afin de les mettre en pratique lorsque je code sur d'autres projets.

Référencement (SEO)

Comment me positionner sur les moteurs de recherche sur tels ou tels mots clés ? Comment utiliser telle balise de manière optimale en terme de référencement ? Comment gérer au mieux certaines en-têtes ?

Grâce à divers tests, ce site me permet de répondre à toutes ces questions. Depuis 2009, cela m'a permis de me former et d'acquérir une certaine expertise dans le domaine du référencement. Cela me permet aussi de rester à jour par rapport aux fréquentes évolutions du monde du référencement.

Développement web

J'utilise régulièrement ce site pour étudier la mise en place et les résultats qu'offrent certains design patterns, étudier des fonctionnalités PHP, Javascript et CSS ou bien, par exemple, découvrir la meilleure façon de gérer des tableaux en PHP (in_array contre isset) …

Bref, ce site est un immense bac à sable en terme de développement web.

BlueCrow

BlueCrow est un framework PHP que je développe sur mon temps libre.

Etant donné que j'utilise BlueCrow sur ce site, je peux tester les diverses améliorations que j'ai apporté au framework. Les changements que j'apporte au framework sont fréquents et concernent des domaines variés :

  • Amélioration du code interne du framework : changements dans la stucture du framework, optimisation du temps d'exécution, reproduction et correction de bugs …
  • Ajout de fonctionnalités par le biais d'ajout de code natif ou par la création d'addons (comme ce blog par exemple)
  • Optimisation de la gestion du référencement : BlueCrow optimise de manière native un site afin de lui apporter un meilleur référencement. Cela passe par exemple par la gestion du duplicate content, la création automatique et dynamique d'un fichier sitemap.xml etc.

Posséder un blog ← vous êtes ici ☺

Bien que je ne sois pas un bloggeur assidu, le blog de baveye-webmaster.com existe.

J'y poste de temps en temps des articles à propos de ce qui me passionne, des découvertes ou des résultats de tests que je souhaite partager, des "notes personnelles" auxquelles je veux pouvoir accéder facilement …